Démonstration de faisabilité

Conception machines spéciales :
Apporter la preuve avant d’investir

La démonstration de faisabilité, une étape parfois nécessaire avant la conception de machines spéciales

Alors que l’étude de faisabilité est une recherche théorique, la démonstration de faisabilité sert à démontrer par la preuve. Elle consiste à réaliser l’application sommaire d’un process ou une d’idée pour s’assurer qu’il  (ou elle) est réalisable.

La démonstration de faisabilité peut être requise avant la construction d’une machine spéciale. Elle permet en effet au client de valider la solution proposée et ses conséquences financières et organisationnelles avant de prendre la décision d’investir.

Déroulement de la démonstration de faisabilité

Chaque projet est unique, c’est pourquoi nous partons de la page blanche pour cerner le besoin précis de notre client. Après avoir signé un contrat de confidentialité mutuelle, la démonstration de faisabilité se déroule systématiquement en 3 phases :

  • Phase 1 : nous imaginons une solution viable au niveau industriel,
  • Phase 2 : nous construisons un « démonstrateur », c’est-à-dire la concrétisation sommaire de la solution,
  • Phase 3 : nous prouvons la faisabilité par une vidéo démontrant le fonctionnement.

Pour cette prestation, nous mobilisons nos compétences en robotique, automatisme, informatique, électricité et mécanique.
Les tests de faisabilité sont réalisés dans notre Espace R&D. Nous disposons  dans notre laboratoire de deux robots, dont un robot de capacité 200 kg, d'une table avec  mouvements croisés de 4 axes dont un rotatif pour mettre en forme ou en essais nos idées. Un cinquième  axe peut y être installé facilement.
Une fois le processus validé par le client, la conception de la machine spéciale puis sa fabrication peuvent être envisagées.

Nos conditions : délai, budget, confidentialité

  • Délai : compter de 1 à 3 mois, selon la complexité du process.
  • Budget : la prestation fait l’objet d’une facturation comprenant les travaux de recherche et de réalisation du démonstrateur.
  • Confidentialité : Nous nous engageons à une confidentialité absolue des échanges avec nos clients concernant toutes les informations, qu’elles soient techniques, commerciales ou financières.

1.1-1 1.1-2